Le terme “furry” est un terme très large avec plusieurs significations, mais il se réfère principalement à sa forme plurielle “furries” – les individus d’une sous-culture mondiale avec divers intérêts liés aux personnages animaux anthropomorphes(un mot dérivé du grec ; Anthropos Morphe, signifiant forme humaine) avec des personnalités et des caractéristiques humaines. Des exemples de tels personnages anthropomorphes seraient le loup-garou typique dans un contexte de fantasy et de mythologie, mais aussi des personnages de dessins animés et de bandes dessinées tels que Bugs Bunny.
À l’heure actuelle, le fandom du furry compte au moins 1,8 million de personnes, principalement aux États-Unis, au Japon, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Il n’existe pas un seule “fandom furry”, mais des milliers de clubs, de groupes, de conventions, etc. vaguement liés par nos intérêts communs. Et nous en faisons partie !
Que font les furries ?
Aussi divers que soient les intérêts individuels pour les animaux anthropomorphes, aussi vastes sont nos activités. Ils ont généralement une composante très créative et se déroulent aussi bien en ligne que dans le monde réel.
Le “fursona”
Bien qu’ils soient “simplement fans” de tous les types de personnages anthropomorphes, qu’ils soient issus de livres d’histoire ou de médias de divertissement modernes, les furries se représentent généralement par leur “fursona” (un mélange des mots “furry” et “persona”), qui est généralement un alter ego de l’individu concerné. Contrairement à d’autres fandoms qui se fondent sur une licence ou un ensemble de personnages donnés (tels que StarTrek, Harry Potter, Game of Thrones…), les fursonas sont créées par un fan lui-même et peuvent être liées ou non à la personne qui se cache derrière. Certaines fursonas ne servent que d’avatar pour des activités en ligne, d’autres ont toute une histoire derrière elles, mais rien de tout cela n’est nécessaire pour participer au fandom.
Artisanat et arts
L’artisanat est une activité très courante chez les furries. Les fans qui ont les compétences nécessaires créent des peluches ou même des costumes élaborés ressemblant à des mascottes, appelés “fursuits”, qui sont ensuite portés pour le plaisir ou pour participer à des défilés publics, des mascarades de convention, des danses ou des événements de collecte de fonds et de charité. Ces combinaisons sont généralement basées sur le design du personnage choisi par le fan – sur la base de son “fursona”. Il y a aussi les œuvres d’art, l’une des productions les plus prolifiques du furry fandom, qui vont de la simple caricature à des œuvres très détaillées dignes d’être accrochées dans des galeries d’art.
Conventions et événements
Plusieurs conventions destinées aux membres du “furry fandom” ont lieu dans le monde entier, principalement en Amérique du Nord et en Europe. Une convention furry est un rassemblement de fans pour acheter et vendre des œuvres d’art, participer à des ateliers, porter des costumes et socialiser. Midwest FurFestpar exemple, la plus grande convention de furry au monde qui se déroule à Rosemont, dans l’Illinois aux États-Unis, comptait plus de 11’000 participants en 2019. L’un des aspects majeurs de ces conventions est toujours l’organisation d’événements caritatifs, qui permettent de récolter des milliers de dollars chaque année pour les refuges locaux pour animaux, les organisations de protection de la faune, etc. Même à plus petite échelle, c’est une chose courante – saviez-vous que le Suitwalk bernois a récolté 124 CHF en quelques heures pour la Tierschutz bernoise ?
Tout ce qui est “furry”.
Comme le “contenu furry” peut être trouvé dans presque tous les types de médias, de genres, etc., les intérêts des furries vont bien au-delà du simple port de costumes (dont une grande partie de la communauté ne possède même pas nécessairement). Parmi les centres d’intérêt les plus importants associés aux furries figurent les anime, la science-fiction et les jeux. Il y a aussi beaucoup d’écrivains et de musiciens qui intègrent des thèmes liés au furry dans leurs créations. Pour certains, le fandom est un style de vie qu’ils intègrent dans leurs activités quotidiennes, en s’engageant dans la communauté des animaux à fourrure la plupart du temps, tandis que pour d’autres, c’est un simple passe-temps qu’ils pratiquent occasionnellement.
Quoi d’autre ?
Il y a des dizaines de choses à apprendre sur le furry fandom, voici donc une liste de ressources supplémentaires qui vous permettront de mieux connaître la vie des furry :
- Furry fandom – Wikipedia
- C’est quoi un furry ? – FurScience – FurScience, un programme financé par le gouvernement canadien, fournit de nombreuses statistiques sur le monde des furries, ainsi que des informations précieuses pour les parents.
- Qu’est-ce que le “Furry” ? — Anthrocon
- INFOCENTRE FURRY FANDOM : Questions fréquemment posées sur le Fandom Furry
D’autres ressources sont également disponibles dans notre répertoire de liens. Si vous avez d’autres questions concernant le fandom, n’hésitez pas à nous contacter.